Actualités

Création d’essaims à partir de reines fécondées

16 Juin 2018

Suite à l’achat de 10 reines fécondées de type Buckfast, j’ai pu créer une dizaine de nouveaux essaims : une façon relativement simple et économique de multiplier ses ruches.

 

La méthode se fait en deux étapes.

 

Etape 1 : orpheliner

Le principe consiste à prélever 3 cadres sur une ruche populeuse et en bonne santé (2 cadres de couvain à toutes les étapes de croissance plus 1 cadre de nourriture) et à les transvaser dans une ruchette vide. Il faut prendre garde à ne pas prélever la reinede la ruche souche. Les cadres doivent être recouverts d’abeilles. On éloigne la ruchette de quelques mètres de façon à ce que les butineuses présentes sur les cadres regagnent progressivement leur ruche d’origine. Les abeilles dans la ruchette, privées de reine, vont se sentir « orphelines ».

Etape 2 : introduire

Au bout de quelques heures (pas besoin d’attendre plus afin d’éviter que les abeilles ne commencent à bâtir de nouvelles cellules royales de sauveté) on peut introduire les cages contenant les reines fécondées. A l’aide d’un clou ou d’une allumette, fixer la cage entre 2 cadres. Ne pas oublier d’enlever la languette en plastique qui ferme la cage. Cette dernière est bouchée par un morceau de candy que les abeilles mangeront pour libérer la reine. Nourrir avec du sirop.

Au bout de 3 ou 4 jours, on peut venir vérifier que tout s’est bien déroulé. Dans mon cas tout s’est passé à merveille : les cages étaient vides et les reines bien acceptées par les nourrices. Un taux de 100% d’acceptation !

Réception des reines encagées, accompagnées de leurs nourrices :

On peut apercevoir la reine marquée d’une pastille rouge, couleur de l’année 2018 :